Le projet pédagogique
Finalités
- Favoriser la socialisation et la sensibilisation à la citoyenneté.
- Développer l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant.
- Encourager la pratique d’une activité physique régulière.
- Permettre l’expression, la création, la détente, la découverte et le bien-être.
- Assurer la santé et la sécurité de l’enfant.
Objectifs généraux
- Découvrir et maîtriser la motricité et la coordination : savoir se déplacer et se représenter son corps dans l’espace.
- Améliorer les techniques individuelles (s’opposer individuellement) et intégrer les phases tactiques de jeu (s’opposer collectivement).
- Mesurer et apprécier les effets de l’activité physique.
- Identifier et décrire différentes actions et leurs principes, savoir se déplacer avec un ballon, passer, marquer, etc.
- Appliquer et construire des règles de vie et de fonctionnement collectif.
- Agir en groupe en respectant des règles et des codes, les comprendre, les respecter et les expliquer aux autres, notamment en respectant les décisions de l’arbitre et des autres joueurs.
- Coopérer en adoptant des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect mutuel pour agir ensemble, en conseillant ses camarades et en acceptant leurs conseils.
- Connaître et assumer divers rôles : attaquant, défenseur, arbitre, observateur, collecteur de résultats, etc.
Objectifs spécifiques
- Dribbler
- Passer
- Attraper
- Tirer
Méthodes d’évaluation
- Observation de l’enfant : acquisition de divers gestes techniques et compréhension des règles tactiques des différentes phases de jeu.
- Observation de l’éducateur : progrès du groupe, meilleure exécution des ateliers, plaisir accru du groupe à jouer.
- Deux séances d’évaluation individuelle : une en décembre et une en avril ; les observations seront communiquées aux parents.