Historique du club
C'est en 1957, que l'abbé HESSE, alors curé de FOLKLING, convoque en assemblée quelques jeunes du village « en vue de constituer une société qui se fixerait la tâche de promouvoir le bien moral, spirituel et physique de la jeunesse et qui permettrait en particulier la pratique du sport à tous les jeunes3 » (extrait de l'AG constituant le Comité, le 17.10.1957.)
Le Basket-club Cercle Saint Eloi est né !
Le nom vient du saint patron de l'église de Folkling. L'activité débordante du jeune curé, déjà à l'origine du Basket-club, Cercle Saint Louis de Petite-Rosselle, sa paroisse précédente, créa à Folkling une activité qui allait donner à ce village un dynamisme qui se ressentira non seulement chez les jeunes mais dans toute la communauté paroissiale. Les anciens supportent et accompagnent les jeunes lors de leurs rencontres sportives. Comme l'église et ses rites
ponctuaient la vie du village, le Cercle Saint Eloi allait s'intercaler dans ces rites, comme une prolongation de la vie religieuse.
Les jeunes allaient à la messe avant la rencontre du dimanche, parfois très tôt le matin, les vêpres du dimanche étaient parfois déplacées et même exceptionnellement annulées pour permettre aux gens de participer et assister aux rencontres.
Les structures manquaient. Aussi tout le monde se mit au travail et construisit le terrain en mâchefer, mis à disposition par la
commune sur l'emplacement de l'ancienne « Feldscheuer » rue des Ecoles, confectionnant des paniers, soudant des anneaux, traçant des lignes au plâtre à chaque rencontre... Ce fut le temps des pionniers.
En 1964, pour des raisons de règlement et d'homologation, le CSEF se déplaça sur l'aire macadamisée du foyer HBL de Morsbach. En 1972, le CSEF eut deux terrains en macadam, rue des Ecoles.
En 1979, la construction du Collège intercommunal de Cocheren permit au CSEF d'utiliser le COSEC qui fut construit en même temps. Et là ce fut le début de l'essor du nombre de licenciés et d'équipes avec une ouverture plus importante sur les communes avoisinantes dépendant du collège.
En 1993, le CSEF eut le grand plaisir de jouer dans son gymnase flambant neuf à Folkling après une trentaine d'années d'errance.
Trois Présidents ont marqué l'histoire du club :
Maurice Fischer. Président de 1957 à 1977, fondateur avec l'abbé Hesse, mit en place toutes les structures, assura la formation des joueurs, des entraîneurs et des arbitres. Il fut Président - joueur - entraîneur - arbitre.
Richard Stablo. Président de 1977 à 1984, continua l'œuvre de son prédécesseur.
Hubert Guyot. Actuel Président depuis 1984, auparavant secrétaire, il dut tout reconstruire, puisqu'il n'y avait plus d'arbitres, plus d'entraîneurs, mais par contre beaucoup de joueurs et d’équipes.
Longue vie au Cercle Saint Eloi Folkling !
2009, la coopération territoriale de clubs : CTC charbon Behren Folkling
En 2009, les clubs de Folkling et Behren, en rivalité durant des décennies, saisissent l’opportunité de créer un pôle d’excellence dans le basket est-mosellan en s’appuyant sur une génération de basketteurs très talentueux. L’objectif initial était de permettre d’offrir aux bons joueurs la possibilité d’évoluer à un excellent niveau afin de ne pas se faire piller par les gros clubs lorrains tels que Metz, Joeuf ou encore Longwy.
Comment ce rapprochement a-t-il été rendu possible ? Par l’amitié de jeunes des deux clubs, fréquentant le même collège.
2023, la coopération territoriale de clubs : CTC Basket féminin Moselle Est
Les clubs de Longeville et Saint Avold (LSB) et du CSE Folkling (CSEF) sont implantés dans des bassins géographiques au sein desquels le basket féminin est peu développé (28% sur les 7 clubs de Moselle Est). Si les effectifs féminins en école de mini-basket sont importants (38%), ils chutent dramatiquement à partir de U13 pour ne représenter que 16,8% des effectifs dans les catégories U15-U18. Enfin, seuls ces 2 clubs possèdent une équipe séniore féminine.
Fort de ce constat et d’un socle important de joueuses dans leurs écoles de mini-basket, le LSB et le CSEF ont décidé de collaborer pour développer une offre de basket adaptée aux licenciées des deux clubs au sortir de la catégorie U11 en Moselle Est.